A propos de Sardou

Sardou,

c’est un personnage : entier, frondeur, râleur, courageux, opiniâtre, qui assène des opinions auxquelles il ne faut pas trop se fier puisqu’il en change souvent. Français comme pas deux, il ressemble à ses congénères, les synthétise. C’est aussi un interprète hors-norme. « Une rockstar qui ne ferait pas de rock, mais qui en aurait l’attitude » illustrait Régis Talar, son producteur historique. Comme on dit, l’air ne fait pas la chanson. Si, pendant ses spectacles, son public ne casse pas les fauteuils, à l’extérieur, ses détracteurs manifestent, le couvrent d’insultes et souillent ses affiches. À Besançon, on lui tire dessus. À Bruxelles, on pose une bombe sous la scène. Rideau !

Sardou,

c’est un homme multiple qui, avec les années, a su évoluer. Se relire sans se renier. Se réécrire, parfois. Au seuil de sa carrière, il chante Le rire du sergent et les réactions ne se font pas attendre. On le taxe d’homophobie ? Qu’à cela ne tienne, sur scène, il joint désormais le geste à la parole et livre une interprétation caricaturale de « la folle du régiment ». L’art de la provocation, toujours. Le besoin, peut-être, d’aller jusqu’au bout de l’erreur avant de revenir à ce qu’il aurait fallu faire. Vingt ans plus tard, il signe Le privilège, l’une des chansons les plus délicates de son répertoire. D’une écriture sensible, il dépeint les états d’âme de ce garçon qui en aime un autre, et qui ne sait pas comment s’y prendre pour l’annoncer à ses parents.

Sardou,

ce n’est pas ce qu’on croit. Derrière son masque de dureté, cette gueule qui fait la gueule, il y a une empathie, une tendresse, une émotivité. Avec la patine de l’âge, il fait montre de davantage de sagesse. De vacillations, aussi. Ne dit-on pas que plus on sait, plus on doute ? Au fil des années, persuadé d’avoir été chercher les derniers souffles de l’inspiration, il produit chaque album en pensant qu’il s’agit du dernier. D’ailleurs, depuis toujours, il redoute de devenir un vieux chanteur. Alors, déterminé à ne pas donner le spectacle de trop, c’est après une tournée triomphale qu’il quitte la scène, au sommet de son art.

Sardou, c’est un public fidèle et nombreux, aux coeurs suturés comme une balle de baseball depuis que l’idole a poussé ses dernières notes, mais dont les coutures ne demandent qu’à céder à nouveau.

Sardou, c’est avant tout un répertoire immense qui n’attend qu’à palpiter, autrement, là-même où l’artiste a écrit sa légende. Sur scène.