Équipe de création

Serge Denoncourt metteur en scène et livret de la comédie musicale Je vais t'aimer © Huguette & Prosper
Interview de Serge Denoncourt

Serge Denoncourt

Mise en scène et livret

Metteur en scène québécois des plus prolifiques et dont la renommée ne connaît pas de frontières.

L’éclectisme de Serge Denoncourt n’a d’égal que l’étendue de son talent. Au fil des ans et au gré de ses coups de cœur, il a signé près de 150 mises en scène vues sur tous les continents. Théâtre, opéra, concert pop, comédie musicale, spectacle de prestidigitateur : il fait sien chaque univers, renouvelle le genre. Et le public en redemande.

Comédien de formation, Serge Denoncourt trouve rapidement dans la mise en scène la voie qui le mènera très loin. À 22 ans, il cofonde le Théâtre de l’Opsis, dont l’une des missions est de « porter un regard neuf sur les textes classiques », et en assumera la direction artistique jusqu’en 1994. Il y reviendra à l’occasion, le temps de revisiter des œuvres maîtresses du répertoire, notamment La mouette, de Tchékhov. Créé au Théâtre de Quat’Sous en 1999, Je suis une mouette (non, ce n’est pas ça) vaudra à Serge Denoncourt le Masque de la meilleure mise en scène et partira en tournée en Allemagne et en France.

En 1995, alors qu’il dirige le Théâtre du Trident, à Québec, Serge reçoit une offre : mettre en scène Cosi Fan Tutte, de Mozart. De l’opéra, il passera ensuite à la variété, sans jamais quitter le théâtre, son premier amour. Lancé à Montréal en 1999, L’homme aux mille visages, avec le transformiste italien Arturo Brachetti, reçoit à Paris l’année suivante le Molière du meilleur one man show. Désormais, la carrière du metteur en scène sera transnationale. Dès 2003, Eros Ramazotti, le chanteur le plus populaire d’Italie, réclame ses services pour une tournée européenne. À Las Vegas, le Cirque du Soleil l’engage pour orchestrer une production de 100 millions de dollars avec à sa proue l’illusionniste Criss Angel. Believe tiendra l’affiche pendant 8 ans (2008-2016).

Très prolifique, Serge Denoncourt est aussi hyper sollicité. Depuis des années, le Festival Juste pour rire lui confie le spectacle phare du volet théâtral. Les étés s’enchaînent, les succès aussi : Cyrano de Bergerac, Les Trois Mousquetaires, Roméo et Juliette, Les Choristes…et plus récemment la comédie musicale Hair, dont il a adapté le livret en plus d’en faire la mise en scène.  Son nom attire les foules autant que le titre des œuvres. Le metteur en scène a depuis longtemps quitté les coulisses, sa forte personnalité en fait un invité prisé, son rôle de juge à l’émission de télé Les dieux de la danse (2015-2018) lui donne une stature de vedette.

En fait, Serge Denoncourt est partout, même là où ne l’attend pas. À Belgrade, notamment. Témoin de la discrimination des jeunes Roms de Serbie, il monte avec eux et à bout de bras le GRUBB (Gypsy Roma Urban Balkan Beats) en 2011, une irrésistible invitation à la fête qui fera le tour du monde. Puis le voilà qui débarque en France, dans les Hautes-Pyrénées. Son mandat : raconter le destin miraculeux de Bernadette de Lourdes. Il écrit le livret, signe la mise en scène. Le public est au rendez-vous, une version italienne est déjà en préparation. Mais Serge Denoncourt est déjà ailleurs, à peaufiner le passage à la scène des chansons de Michel Sardou, autant à l’écriture qu’à la direction. Annoncé comme « un Mamma Mia à la française », Je vais t’aimer se joue en tournée dans les villes françaises depuis 2022.  

 Serge Denoncourt est coauteur du livret et commetteur en scène auprès de Mathieu Kassovitz de la production La Haine qui sera présentée en 2024 sur plusieurs scènes en France.

En plus de plusieurs projets en cours, Serge Denoncourt conçoit actuellement la mise en scène de NORMANDY MEMORY. Cette production est la première création scénique à utiliser autant de moyens techniques du spectacle vivant contemporain, associés à ceux de la création audiovisuelle. Ce projet unique et grandiose verra le jour en 2026 en Normandie.

Stéphane Roy scénographe de la comédie musicale Je vais t'aimer

Stéphane Roy

Scénographe et directeur artistique

Il possède l’art de concevoir des décors scéniques comme nul autre, et ses créations ont sillonné la planète d’est en ouest.

Pendant les années où il a peaufiné son art sur toutes les scènes théâtrales du Québec, Stéphane Roy a aussi œuvré auprès des chorégraphes québécois les plus cotés, dont Édouard Lock, de La La La Human Steps. Mais depuis son association avec le Cirque du Soleil – où il est membre de l’équipe de création depuis deux décennies – son nom résonne partout. Présentés à Las Vegas ou en tournée dans les grandes capitales, les Zumanity, Kooza, Varekai, Kurios, Zarkana et Dralion l’ont imposé comme l’un des meilleurs scénographes actuels. Une réputation qui ne cesse de prendre de l’ampleur. À preuve : Messi10, une expérience immersive spectaculaire inaugurée en 2019 autour de la star du football Lionel Messi, et Drawn to Life, attraction du Cirque du Soleil à Walt Disney World, en Floride. Toujours fidèle au Cirque du Soleil, il signe en boucle en 2022 la scénographie de Arabie Saoudite Fête Nationale ainsi que Jeddah Season 2023.

Avec chaque nouvelle conception, Stéphane Roy raconte une histoire différente, souvent aux antipodes l’une de l’autre. En 2016, à l’Opéra de Montréal, il recrée sur scène l’environnement propice pour accueillir Another Brick in the Wall, de Roger Waters, du groupe mythique Pink Floyd. La même année, mais au Palais des Sports de Paris, c’est l’époque de Louis XVIII que Stéphane Roy revisite à sa façon pour le spectacle musical Les Trois Mousquetaires. Quelques mois plus tard et au même endroit, il effectue un bond de deux siècles jusqu’à l’ère disco (Saturday Night Fever).

Sa carrière en France ne lui laisse que peu de répit. Après Bernadette de Lourdes, spectacle musical sur la vie d’une sainte orchestré en 2019 par Serge Denoncourt, Stéphane Roy retrouve le célèbre metteur en scène québécois pour un autre projet qui a débuté à l’automne 2021 dans l’Hexagone. Construit autour des chansons de Michel Sardou, Je vais t’aimer raconte une histoire étalée sur 40 ans, deux continents… et un paquebot!

Stéphane Roy est coauteur et scénographe de Normandy Memory. Cette production est la première création scénique à utiliser autant de moyens techniques du spectacle vivant contemporain, associés à ceux de la création audiovisuelle. Ce projet unique et grandiose verra le jour en 2026 en Normandie.

Bruno Berberes

Directeur de casting

En 2019, Bruno dirige le casting de « Bernadette de Lourdes », sa quatrième collaboration avec l’équipe de production Eléonore de Galard et Roberto Ciurleo, après « Robin des Bois », « Les 3 Mousquetaires » et « Saturday Night Fever ».

Il a, en outre, participé à la direction de casting de plus d’une trentaine de comédies musicales, des « Dix Commandements » à « Priscilla folle du désert », en passant par « Cabaret », « Sister Act », « Le Roi Soleil », « Mozart, l’Opéra Rock » …

En télévision, plusieurs télé-crochets : Star Academy saison 1, Nouvelle Star saison 1, The Voice et The Voice Kids depuis la 1ère saison. Il est membre du jury avec Nathalie Correy et Maureen Dor de l’émission « l’Ecole des stars » sur Direct 8, télé-crochet pour enfants prometteurs. Producteur exécutif pour la France jusqu’en 2010, il commente également les demi-finales de l’Eurovision pour le groupe France Télévision depuis 2011. Directeur artistique des sélections 2018 et 2019 de « Destination Eurovision ».

Nicolas Vaudelet concepteur des costumes de la comédie musicale Je vais t'aimer

Nicolas Vaudelet

Concepteur des costumes

Nicolas Vaudelet a été formé par les plus grands noms de la Mode : Christian Lacroix, Christian Dior (John Galliano), Louis Vuitton (Marc Jacobs), Givenchy (Alexander McQueen, Julian MacDonald), Sonia Rykiel et Jean Paul Gaultier. Avec ce dernier, il participe au design et à l’élaboration des costumes du Confession Tour de Madonna et du danseur de flamenco Joaquin Cortes.

Après une riche expérience à Séville comme directeur artistique de la maison centenaire El Caballo, où il obtient en 2009 le prix l’Oréal de la meilleure collection, il crée les costumes du Ballet National Espagnol. Pour ce travail, il est nommé « meilleur costumier » aux Max de 2014. Cette même année, il fait la rencontre du célèbre metteur en scène Franco Dragone. Pour lui, il conçoit les 600 costumes qui composent le vestiaire du Cabaret parisien du Lido, du chanteur russe Philipp Kirkorov au Kremlin de Moscou, du Daï Show à XiShuangBanna et du parc et hôtel Rixos World en Turquie.

Cette période qui s’étend jusqu’à fin 2016 marque nettement la prédilection de Nicolas pour la création de costumes de scène. Dès janvier 2017, il poursuit cette activité au Canada auprès de Scéno-Plus pour MGM Macau . Dans le même temps, il assure la création des costumes de plusieurs productions du Cirque du Soleil, notamment, Helene Fischer Tour 2017-2018, le spectacle sur glace Axel et le chapiteau de tournée Under the same sky dirigé par Es Devlin.

Wynn Holmes

Chorégraphe

Wynn Holmes est une artiste et chorégraphe canadienne dont les performances et les installations explorent le pouvoir individuel et collectif des corps en mouvement. Ses œuvres fusionnent la danse, le théâtre, l’architecture et la musique et réfléchissent à la façon dont le mouvement, la performance et le son existent dans les systèmes quotidiens de technologie, les systèmes de vie et les écologies complexes, l’urbanisme et la culture pop.

Créant à la fois pour la scène et le cinéma, ainsi qu’en galerie et dans les lieux publics, son travail a été présenté partout dans le monde, notamment : Fondation Ricard, Le Générateur, l’École nationale  supérieur des Beaux-Arts, Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, Place des Arts, Société des arts technologiques, Lincoln Center, Théâtre National de Belgrade, Festival de Jazz de Montréal, Théâtre Espace GO, Festival de Cannes, Festival International du Film Documentaire de Londres, NEW INC. en collaboration avec le New Museum et le Center for Performance Research.

Elle a collaboré, en tant que chorégraphe, performeuse ou mannequin, avec de grandes marques et de grands noms comme Louis Vuitton, MAC Cosmetics, GAP, SHOWstudio, Vogue, V Magazine, i-D, W  Magazine, DAZED, NOWNESS, Madonna, Miguel, J-Cole, Cœur de pirate, Leon Bridges, The Kills, Sleater Kinney and RZA.

Wynn Holmes est la directrice de Lo Fi Dance Theory, une organisation composée d’une compagnie de danse contemporaine, d’une série de classe internationale et d’une plateforme de recherche qui réunit des artistes de la danse et des collaborateurs multidisciplinaires de renom avec le public.

Le travail et l’enseignement de cette artiste sont l’expression de son intérêt perpétuel envers le mouvement, la musique et la pratique corps-esprit. En 2014, Wynn découvre l’approche de Jessica Fecarotta sur l’anatomie incarnée et la danse, inspirée de la méthode Lilian Arlen, qui a fait grandir la fascination de Holmes pour la recherche sur le mouvement et les études somatiques. Elle continue d’approfondir ces pratiques sous les conseils de Jessica Fecarotta (France) et depuis 2019, étudie le Body-Mind Centering avec Bonnie Bainbridge (USA).

Nico Archambault ©Liz Rosa

Nico Archambault

Assistant chorégraphe

Artiste polyvalent, Nico Archambault est un danseur et chorégraphe chevronné, en plus d’être  metteur en scène, producteur, directeur artistique, comédien, réalisateur et animateur.

Découvert lors de son passage à l’émission So You Think You Can Dance en 2018, il a depuis  collaboré comme danseur avec Zaho (C’est chelou, La roue tourne, Je te promets), Janet Jackson  (Make me), Madonna (57th Grammy Awards, 35th Brit Awards) et plusieurs autres artistes de  talent. Il a également interprété Rudolf Noureev dans le film biographique du même nom sur la  vie du danseur, en plus de jouer dans les films Vacation with Derek (réalisé par Michael  McGowan), Sur le rythme (réalisé par Charles-Olivier Michaud) et le court métrage Stagnant Pool (réalisé par Kevin Calero).

Nico a également pris part à plusieurs spectacles tels que Le blues d’la métropole (chorégraphe,  Productions Périphérie), Light Nightclub (danseur et chorégraphe, Moment Factory), Tiësto – A  Town Called Paradise (danseur et chorégraphe, Moment Factory), Saturday Night Fever (rôle de  Tony Manero, SNF Productions) et il a monté les chorégraphies pour GRUBB – le musical (GRUBB  Forward), un spectacle donnant une voix au jeunes roms Serbes en leur permettant de nous  raconter, par la danse et la musique, leur histoire et les préjugés qui leur collent à la peau.

Nico a également signé les mises en scène du 40e anniversaire des Jeux olympiques de Montréal  et de Starwater, produit par Moment Factory et Royal Caribbean, en plus de celles des spectacles  de la chanteuse Cœur de Pirate Crier tout bas, Oublie-moi, Carte blanche et de la tournée Roses.

Enfin, au petit écran, on a pu le voir dans les émissions American Gods (danseur), Quart de vie (rôle de Beau / Jérôme), Danse avec les stars (juge), Les dieux de la danse (juge) et plus  récemment, The Move (danseur et chorégraphe).

Lola Mino

Coordinatrice artistique

Diplômée de l’École Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower, Lola a enrichi sa formation pluridisciplinaire en obtenant son Bachelor à la Rotterdam Dance Academy / Codarts aux Pays-Bas.

Possédant un diplôme d’État de professeur de danse contemporaine du Centre national de la danse de Paris, elle partage actuellement son expertise en tant qu’enseignante à l’école de danse contemporaine de Paris ACTS, ainsi qu’à l’Académie Internationale de la Danse de Paris AIDCFA.

En parallèle, Lola brille en tant que danseuse au sein de compagnies renommées telles que la Kibbutz Contemporary Dance Company (Israël) et Conny Janssen Danst (Pays-Bas).

Sur scène, elle collabore avec des chorégraphes de renom tels que Club Guy&Roni, André Gingras, Mor Shani, Michael Jahoda, Arno De Schuitemaker, Georges Momboye, Wynn Holmes, Yaman Okur, Tokyo Kevin Inouie et Laura Arend.

Lola se distingue également en tant que chorégraphe, travaillant avec des artistes tels que Stephane et Goldilox, ainsi que pour la marque de Haute Couture Brunello Cucinelli et les magazines Technikart Magazine et Men’s Uno.

Elle élargit encore ses horizons en tant que coordinatrice et directrice de casting pour des films Bollywood indiens tels que Bharat, Tiger zinda Hai et Befikre, aussi bien à Mumbai qu’en Europe (Paris, Naxos, Malte), ainsi que pour le plus récent Jawan.

Dans la continuité de son parcours, Lola crée sa première pièce, « Mains dans la mains », un duo avec le danseur Matteo Gheza.

Au-delà de la scène, elle joue le rôle d’assistante chorégraphe ou de collaboratrice à la mise en scène pour divers chorégraphes et artistes lors d’événements variés. Dernièrement au côté du directeur artistique et chorégraphe Zack Reece pour « L’Equilibre Tour » du chanteur Keen’v actuellement en tournée dans toute la France . Mais aussi pour ( les NRJ Music Award, Le Sidaction, Hit Machine , les films Les crevettes paillettes et Forte) Zack Benitez (Vivement dimanche, Pascal Obispo, Shy’m, Christophe Willem, Danse avec les stars, etc.), Émilie Capel (X-Factor Liban), Stéphane Boko (Dubaï, Abu Dhabi), et récemment pour la chorégraphe Wynn Holmes dans la comédie musicale « Je vais t’aimer », en tournée dans toute la France. Actuellement, elle est la coordinatrice artistique du spectacle au côté du metteur en scène canadien Serge Denoncourt sur la comédie musicale.

Son parcours lui confère un regard affûté sur divers domaines artistiques, et aujourd’hui, Lola collabore avec de nombreux professionnels pour partager son savoir et sa vision artistique.

Philippe Uminski - Album Je vais t'aimer ©Yann Orhan

Philippe Uminski

Coréalisateur de l’album

Philippe Uminski ne peut se résumer en un seul talent. Auteur, compositeur, interprète, mais aussi arrangeur, producteur et multi-instrumentiste, il réalise les albums et tournées de Calogero, La Grande Sophie, Johnny Hallyday, Dave ou Julien Clerc et de bien d’autres artistes encore…

Originaire de Nérac dans le Lot-et-Garonne et influencé par Les Beatles, il fonde dès le collège son premier groupe, « Peanuts », avec Romain Humeau, chanteur du groupe de rock Eiffel. Il fait le Conservatoire de Toulouse et il monte ensuite à Paris le groupe culte des années 90 « Montecarl » au style garage très dandy (East West, Warner).

Ils se séparent en 2000 et commence alors son parcours solo : « Uminski », un premier album entre pop et electro (2002), rapidement suivi de « Sain et Sauf » (2004) et qui comprend une reprise de « Harder, Better, Faster, Stronger » de Daft Punk. En 2007, il revient avec « Les Curiosités », au ton plus rock, et c’est en 2011 qu’il enregistre « Mon premier amour », en direct et en une seule journée, accompagné d’un orchestre symphonique et de son groupe habituel. Il participe aussi à la formation du groupe « Circus » avec Calogero, Stanislas, Karen Brunon et Elsa Fourlon, un grand succès qui obtient un disque d’or (2012). « Au rythme de la vie », son dernier album, est sorti en 2016. Philippe coréalise l’album de « Je vais t’aimer » avec Quentin Bachelet.

Quentin Bachelet

Quentin Bachelet

Coréalisateur de l’album

Quentin Bachelet est né à Paris en 1976. Il suit d’abord une formation de piano orientée jazz. Passionné pour le hip-hop, il est amené ensuite à collaborer avec des artistes tels que Lord Kossity, Kool Shen, Mafia K’1 Fry, Kery James, la Brigade, IAM… Il poursuit son chemin vers le Rn’B et produit notamment Cunnie Williams, Jalane, Saya. Parallèlement, Quentin participe à des bandes originales de films dont « Un crime au paradis » et « Les enfants du marais » de Jean Becker.

Alors qu’il n’a que 17 ans, il réalise les arrangements de l’album « Cœur de verre » d’Hélène Ségara, qui se vendra à plus d’un million d’exemplaires. En 2005, il réalise le premier album de la candidate emblématique de la Star Academy, Sofia Essaidi, fruit d’une collaboration avec plusieurs auteurs-compositeurs dont Chet, François Welgryn ou Maïdi Roth. Il a depuis écrit et réalisé des chansons pour de nombreux albums de pop variétés : L5, Chimène Badi, Amaury Vassili (chanson de l’Eurovision 2011). Il a aussi participé à de nombreux Remix pour Jennifer, Puggy, Mc Luvin, De Laurentis… En 2012, il collabore avec Davide Esposito sur son titre « I silenzi tra noi ». Il produit actuellement le DJ Saint-Lanvain (Universal) et compose régulièrement pour la publicité. Avec Philippe Uminski, Quentin coréalise l’album de la comédie musicale « Je vais t’aimer ».

Julie Basse ©Julie Artacho
Instagram Julie Basse

Julie Basse

Conceptrice d’éclairages

Fidèle collaboratrice de certains des plus avant-gardistes metteurs en scène de théâtre montréalais tels que Maxime Carbonneau, Félix-Antoine Boutin ou Édith Patenaude, Julie conçoit des éclairages pour des scènes de théâtre (Corps Célestes, Des souris et des hommes, Histoire populaire et sensationnelle), de musique (Dead Obies, Lisa Leblanc, Elisapie, The Franklin Electric, Plants and Animals), de danse (Dans son salon, La Otra Orilla) et d’opéra (Opéra de Montréal, Lafayette Opera Washington). Elle repousse les limites que chaque discipline lui impose pour donner naissance à des univers très différents.

En France, elle crée la lumière du spectacle F(r)ictions, présenté par le Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne. Avec Moment Factory, elle signe la conception des éclairages des parcours lumineux Vallea Lumina dans une forêt à Whistler (Colombie-Britannique), ainsi que l’installation d’art digital North Forest Lights à Bentonville (Arkansas).

Julie Basse a aussi réalisé les éclairages dynamiques du projet « Cœur battant » sur la façade du Musée d’Art Contemporain de Montréal, produit par le quartier des spectacles de Montréal (2020).

En avril 2021 sera présenté à Rochefort (Charente-Maritime) le deuxième parcours lumineux signé en France par Moment Factory et dont elle assure également la création lumière : Oceana Lumina.

Crédit photo : Julie Artacho